30/09/2025
Le médecin correspondant Samu (MCS) est un médecin généraliste formé à l'urgence exerçant dans une zone isolée, avec un accès de plus de 30 minutes en Smur.
Le MCS suit une formation initiale dispensée par un Centre d'Enseignement des Soins d'Urgence (CESU) de 3 journées puis il valide des stages (service des urgences (perfusion, gestes techniques), Smur (interventions), bloc opératoire (intubation) ).
Une convention tripartite est alors signée entre l'ARS, l'hôpital Lozère et le MCS.
Par la suite, le MCS participe à des formations continues ( 3 à 4 fois par an ) pour renforcer ses connaissances, revoir les protocoles, découvrir de nouvelles techniques ou tester un matériel (mannequins à disposition).
Ce sont aussi des moments d'échanges entre confrères et de convivialité.
Etre MCS concrètement, c'est consentir à être appelé par le Samu en journée, en cas d'urgence vitale ou de besoin d'un bilan médical rapide ou d'une antalgie par exemple, sur une intervention menée conjointement avec des sapeur-pompiers. Le MCS laisse alors ses consultations et part sur l'intervention.
Il passe ensuite un bilan médical au Samu et le médecin régulateur décide des moyens à mettre en œuvre (de l'absence de médicalisation avec transport du malade dans le VSAV des SP, jusqu'au renfort Smur, voir transport héliporté en fonction de la situation).
Ce bilan est à présent consigné sur une application dédiée envoyée à l'hôpital permettant de commander à la pharmacie les injectables utilisés.
En soirée, ou le week-end, nous sommes organisés en gardes qui comprennent à la fois la PDSA (permanence des soins ambulatoires), pour les soins de médecine générale hors ouverture des cabinets, soit de 20h à minuit, puis en astreinte MCS ( de minuit à 8h) sur la base du volontariat.
Notre association de l'Alumps gère les plannings de garde et fait le lien avec le Centre15.
En garde, les MCS ont une double casquette : à la fois généralistes, effectuant la PDSA et à la fois MCS, effectuant des interventions d'aide médicale urgente (AMU).
Concernant le matériel mis à disposition (cf annexe liste du matériel), nous avons un scope multiparamètre/défibrillateur, un sac d'urgence (perfusion, ventilation, kit hémorragie...etc) et un ampoulier avec des injectables (cf liste).
Etre MCS, c'est pouvoir apporter des soins d'urgence au plus près du patient, là où il faut parfois attendre le Smur 45min ou plus.
Être MCS, c'est bien souvent agir dans l'urgence parfois pour des patients connus, parfois non.
Etre MCS en Lozère, c'est savoir s'adapter à un situation d'urgence, allant de l'accident de la voie publique, aux accidents de travail (agriculteurs, bûcherons), de sport (escalade, canyonning), ou même aux arrêts cardiaques. Rien de tel pour diversifier sa pratique, apprendre des gestes techniques et apporter à la population isolée des soins d'urgence le plus rapidement possible.
Pour en savoir plus rendez-vous sur MCSfrance.org