La MSP Augustine Lapierre a ouvert le 01/06/2015. L'idée était de réunir sous un même toit les différents professionnels de santé du territoire et d'accueillir de nouveaux (jeunes!) médecins tant attendus ! Mission accomplie avec l'installation dès l'ouverture d'une jeune médecin pour épauler le Dr Philipe Pascal, installé depuis 1985. Puis d'une seconde jeune diplômée un an plus tard. Fini les aller retour les patients allaient pouvoir avoir accès sur le même site à leur infirmier, leur kiné et leur médecin ! Le tout de plein pied et avec un parking dédié prêté par l'hôpital de Florac, pour faciliter l'accès aux personnes à mobilité réduite. La MSP comporte pas moins de dix bureaux et est organisée avec l'aile gauche et l'aile droite.
Prendre rendez-vous
Augustine Lapierre vivait à Champferrier, petit village de la commune des Bondons.
Elle était sage-femme à domicile, autodidacte semble-t-il. Elle a commencé son activité pendant la guerre, peut-être du fait des besoins et de l'isolement des femmes lozériennes et se serait formée sur le tas. Elle dispensait aussi des soins d'infirmière.
De nombreux floracois d'aujourd'hui sont nés grâce à ses soins !
C'était une femme humaniste et dévouée.
Elle est décédée dans les années 90.
Son souvenir de femme remarquable restera gravé dans la mémoire des floracois et son nom a été donné à la maison de santé pour que perdure l'engagement des soignants aujourd'hui et demain.